BIODATTES ALGERIE EXPORT DE DATTES EXTRA FRAICHES ALGERIE    
     
 

 

BIODATTES ALGERIE est une société algérienne spécialisée dans l'export de la datte BIO de qualité supérieure.

Depuis sa création, BIODATTES ALGERIE prospecte et sélectionne les meilleurs terroirs de production de la Deglet Nour , accompagne, forme et encourage les agriculteurs à adopter le mode de production biologique et prend en charge la promotion, la qualification et l’exportation de leurs dattes.

Pourquoi préférer Notre datte Deglet Nour ?

Pour son Terroir d'excellence et son goût spécifique :

Notre datte est le fruit des palmiers mâles et femelles , tous deux de variété « Deglet Nour » authentique. Elle est produite dans les meilleurs terroirs de Tolga (en Algérie), Wilaya de Biskra (aux portes du désert). Les amateurs reconnaîtront en elle, le goût caractéristique de ce terroir légendaire qui a fait sa réputation. La culture de la datte dans cette région est une tradition vieille de 14 siècles. En effet, le micro climat (terre humide et air chaud) où elle est produite lui confère une composition typique (taux de sucre, d’humidité, richesse en minéraux et vitamines) et un goût authentique.

 


Pour son moelleux :

La Deglet Nour de BIODATTES est extra moelleuse, naturellement, sans humidification industrielle. Elle est mielleuse, tendre et translucide.
Contrairement à d'autres dattes; plus sèches et plus dures.

Pour son calibre :

Notre Deglet Nour est d’un calibre supérieur en longueur et en largeur. Pour l'export on ne sélectionne que de la datte de calibre Jumbo (5.5 / 2 cm). Son noyau est petit, elle est charnue et elle a la peau très fine.

 

 

Pour sa couleur :

Notre datte se différencie par une couleur claire, dorée et translucide, surtout en début de saison. Placée devant une source de lumière, le noyau transparaît au milieu d’un enrobage de chair tendre et mielleuse.

 

 

Pour sa présentation :

Notre datte est  en branchettes avec un taux de vrac inférieur à 10%. C’est un aspect visuel très important pour les amateurs et la garantie d’une qualité supérieure.

Autre point important : sa récolte tardive :

Nous récoltons nos dattes après leur maturation complète sur les palmiers. Nous laissons à la nature le temps de finir son travail ! Le fruit arrive ainsi à son taux de sucre optimal garant de sa saveur.

 

Comment s’effectue la sélection ?

Au mois de Mai quand les régimes de dattes se constituent, on coupe les régimes en deux (perte de 50%) et on ne laisse que la moitié du régime, ceci nous garantit un calibre supérieur.

Au moment de la récolte, deux tris sont pratiqués pour sélectionner les dattes propres à l’exportation :

Le premier tri est effectué en plein champ : une première équipe dresse son chantier au cœur même de la palmeraie et procède au triage. Il en résulte ainsi deux lots : dattes de premier choix et dattes de second choix

(à ce niveau, le tri écarte 50 % de la production).

 

 

Le second tri a lieu dans l’atelier de mise en boîtes ; c’est un travail très minutieux qui s’exerce uniquement sur le lot des dattes de premier choix. L’intégralité de la sélection est manuelle

Les personnes exerçant ce métier sont expertes dans l’art de disposer et de présenter les dattes de manière adéquate pour l’exportation, dans le plus grand respect de la marchandise. A ce niveau, le triage élimine encore 20% de la production. Toute datte non branchée, abîmée, de petit calibre, de couleur foncée ou à la peau dure est refusée à l’exportation

 


DERNIERS PREPARATIFS : L’EMBALLAGE

Les dattes sont présentées dans un emballage coloré, attractif et solide. Le fond des boîtes est couvert d’un papier sulfurisé pour contenir tout débordement de miel. Sous le couvercle, un papier cellophane est déposé sur les dattes leur assurant hygiène et protection. Enfin, les boîtes sont exportées dans des cartons de groupage garantissant leur intégrité durant le transport. Elles sont ensuite stockées entre 2 et 4°C.

   
   
Copyright ©2008 biodattes.com